×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: print. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/ecoalger/public_html/includes/bootstrap.inc).

Plateforme d'orientation pour travailler dans le tourisme

Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de lancement de la plateforme numérique et de l'application "Siyahatec" visant à orienter les jeunes à explorer les opportunités de travail dans le secteur du tourisme.

Lors d'une conférence consacrée au lancement de cette plateforme, la nouvelle stratégie du développement touristique locale a été présentée, notamment les plans d'orientation de l'aménagement touristique au niveau de quatre wilayas pilotes (Tlemcen, Sétif, Timimoune et Djanet). Il s’agit de mettre en évidence la promotion du territoire et la nouvelle vision, le but étant d’identifier les produits de niche. Il fallait trouver les spécificités de chaque territoire en mettant en place des schémas directeurs.

Organisée par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat en collaboration avec la délégation de l'UE auprès de l'Algérie, cette conférence s'inscrit dans le cadre du programme "Jil Siyaha" qui vise à développer le secteur touristique au niveau local à travers des outils permettant d'impliquer le secteur privé et les jeunes dans cette démarche.

S'exprimant à cette occasion, le ministre a mis l'accent sur l'importance de ce programme dans la formation des jeunes et leur recrutement dans le domaine touristique, soulignant que la concrétisation de ces objectifs nécessite l'élaboration "de plans d'aménagement touristique à travers les wilayas pilotes". Des modèles duplicables sur tout le territoire national. L’objectif commun est lié aux ressources humaines, à la formation et à l’amélioration des compétences.

Pour sa part, le Chef de la délégation de l'UE auprès de l'Algérie, l'ambassadeur Thomas Eckert, a insisté sur le renforcement du partenariat entre les deux parties dans le domaine de l'appui à l'activité touristique et l'implication des jeunes dans la concrétisation de ce partenariat.

Il a plaidé, en outre, pour la consolidation du rôle de la numérisation et la promotion de l'investissement dans le domaine touristique, notamment à travers la prise en charge des projets innovants et leur financement pour réaliser le développement durable.

Pour sa part, le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Said Meziane, s'est félicité des efforts consentis dans le secteur du tourisme pour soutenir la participation des jeunes au développement économique et durable, saluant les mesures prises par l'Etat pour appuyer l'investissement et offrir des facilitations pour les investisseurs locaux et étrangers, entre autres, la facilitation des procédures d'obtention d'un visa touristique.

Il a été aussi mis en exergue la nécessité de travailler sur la labellisation Unesco des sites, des monuments mais aussi du patrimoine immatériel et sur les filières secondaires : le tourisme de bien-être et de nature. En fait, il s’agit de découvrir l’ADN de chaque destination en ouvrant des chantiers opérationnels.

L’objectif est de passer de la phase théorique vers la phase opérationnelle et développer des destinations touristiques qui répondent aux nouvelles tendances du marché, des produits innovateurs et identitaires. En fait, le but est le développement local.

Add new comment