Forum des technologies de l’information et de la communication en mai

Le Forum des technologies de l’information et de la communication (CTO Forum Algeria) aura lieu du 08 au 10 mai 2023 au centre international des conférences Abdelatif Rahal à Alger.

Ce forum a vocation d’être la vitrine des technologies les plus innovantes mises à disposition des entreprises et des professionnels du secteur. L’objectif est de privilégier le B2B entre top décideurs et exposants. Il permet de fournir aux participants une large sélection de solutions IT, d’effectuer une veille technologique, de donner lieu à des échanges professionnels dont des rendez-vous B2B planifiés à l’avance, grâce à un outil gratuit et disponible sur le site web du Forum.

En marge de l’espace d’exposition, le Forum donnera lieu, durant trois jours, à plus de 60 conférences et des ateliers sur l’ensemble des thématiques de l’IT.

Plusieurs thèmes seront débattus : la digitalisation pour rapprocher, entre autre, le citoyen des services numérisés, la cybersécurité avec un zoom sur les enjeux de la souveraineté numérique, le Cloud qui vise à dématérialiser les infrastructures physiques (serveurs à titre d’exemple) et de maintenir une gestion optimale à distance, le Big data, l’intelligence artificielle avec ses avantages et ses inconvénients, les métiers d’avenir, la Fintech (inclusion financière) en mettant en exergue le rôle des star ups dans les banques et assurances, la 5G, business intelligence et la virtualisation.

CTO forum est un espace de réflexion, de concertation et de communication entre acteurs économiques et institutionnels qui se mettent le temps des trois jours de la rencontre et pas moins de 30 conférences et ateliers à l’horloge de l’évolution des TIC et à l’heure des enjeux et des défis de «l’économie numérique» atout transverse de tous les secteurs producteurs de richesse.

Il est sous le parrainage du ministre de la poste et des télécommunications, du ministre de la numérisation et des statistiques et du ministre de l’économie de la connaissance des stat up et des micro-entreprises.

L’opérateur public Algérie Télécom accompagnera cet événement en tant que partenaire officiel. «Tous ces thématiques nous intéressent et en tant qu’opérateur historique, acteur majeur du secteur des télécommunications en Algérie, nous serons des acteurs actifs pour la réussite de cet événement qu’on considère très important parce qu’il réunira tout l’écosystème du secteur des télécommunications», dira Azzedine Harik, Directeur de la communication auprès d'Algérie Télécom dans une conférence de presse organisé aujourd’hui 12/02/2023 à Alger pour présenter ce rendez-vous technologique.

Algérie Télécom a déployé énormément d’efforts et de moyens dans le cadre de l’application de la stratégie et plan d’action du PDG suivant les orientations des autorités, notamment le ministère de la poste et des télécommunications.

«Des efforts perceptibles aujourd’hui sur le terrain, notamment par le développement et la modernisation de la fibre optique et l’augmentation du rythme de déploiement du réseau. Nous sommes un acteur qui mettons à disposition l’infrastructure de base qui permettra à tout l’écosystème de s’émanciper et les acteurs du secteur des télécommunications de développer des solutions et d’aller vers des nouvelles technologies ainsi que des innovations», dira-t-il. Il rappelle quelques indicateurs.

En 2021, «nous avons raccordés plus de 86 000 foyers à l’FTTH. En 2022, nous avons raccordés plus de 300 000, aujourd’hui, nous pouvons dire que le nombre de clients global raccordé à la fibre optique avoisine les 500 000 et nous continuons les efforts pour déployer davantage cette technologie».

La particularité de ce réseau est de déployer la fibre jusqu’au client qui permettra d’avoir une parfaite qualité et proposer des débits très élevés.
En novembre dernier, «nous avons lancé l’offre à 300 Méga sans changement de prix (6999 Da.).

Le débit minimum a été augmenté en février 2022 en passant de 2 à 4 méga puis à 10 méga avec des tarifs bien étudiés et qui sont globalement accessibles aux clients résidentiel, professionnel et une catégorie qui devient de plus en plus importante, les start up, les professions libérales et les petites entreprises.

En Algérie, la numérisation de l’administration est devenue une réalité, la digitalisation des services publics a eu pour conséquences de réduire l’abondante paperasse et surtout, de permettre aux usagers d’accéder plus rapidement à de multiples services, sans effort de déplacement. Mais beaucoup de chantiers restent inachevés ou pas encore entamés.

Add new comment