Les bénéfices du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) ont «dépassé les 30% durant la saison estivale, ce qui représente une augmentation significative des revenus du groupe comparativement à la saison 2018», souligne un communiqué du groupe rendu public sur sa page Facebook. Ce résultat est le fruit de la stratégie adoptée pour consolider le tourisme interne particulièrement en direction des familles et l’application de tarifs concurrentiels ainsi que l’amélioration des services surtout dans les hôtels récemment réhabilités.
Mais d’un autre côté, la dette pèse lourdement sur les entreprises qui doivent commencer à rembourser les banques. Le complexe touristique de Zéralda est composé de trois entités : l’hôtel Mazafran avec une capacité de 446 chambres, le plus grand hôtel en matière de capacité au niveau national, l’hôtel les sables d’or avec 240 chambres et le centre touristiques avec 80 bingalows et des appartements.
Le crédit initial dans le cadre de la modernisation à taux bonifié est de 3, 8 milliards de DA et une durée de remboursement de 15 années et un différé de 7 année mais qui n’a pas suffis. 2,8 milliards de DA de crédit additionnel a été demandé. Le total est de 6, 6 milliards de DA.
Les deux crédits sont consommés à hauteur de 68 % et en matière de travaux, le complexe est à 80 %. D’autre part, les unités du sud de EGH El Djazair ont bénéficié d’un programme de modernisation totalement achevé.
L’hôtel El Caid a été mis en exploitation en octobre 2013, Saoura et Gourara en février et avril 2015. Il y a eu la réouverture de l’hôtel Kerdada de Bousaada en octobre 2018 après deux années de travaux de réhabilitation et qui a nécessité une enveloppe de 200 millions de DA sur fond propre de l’entreprise.
«L’entreprise connaitra une situation alarmante à partir de cette année ou la société remboursera l’équivalent de 37 % de son chiffre d’affaire et atteindra 51 % en 2021. Afin de remédier à cette situation périlleuse pour l’entreprise, il est impératif d’arriver à un différé des dettes contractées pour soulager un tant soit peu la trésorerie de l’entreprise. Il y a eu déjà une première démarche commune avec le PDG du groupe HTT pour le rééchelonnement des crédits déjà contactés auprès de la BEA et du trésor et qui ont reçu un avis favorable. On veut renouveler cette demande avec le CPA et on espère trouver un écho favorable», a déclaré Belmihoub Nourredine, directeur de l’hôtel El Djazaïr (Alger).
Le crédit global pour la rénovation des trois hôtels du sud est de 5,320 millards de DA et le taux de consommation est 4,317 milliards de DA.
Add new comment