Sonelgaz étudie des «solutions de facilitation» pour le paiement des factures

Mohamed Arkab, ministre de l'Energie, a indiqué que Sonelgaz étudiait des «solutions de facilitation» pour le règlement des factures d'électricité et de gaz impayées en raison de la crise sanitaire induite par la Covid-19.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une session plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le représentant du gouvernement a précisé que «Sonelgaz en tant qu'entreprise citoyenne est tout à fait consciente que l’étape actuelle est exceptionnelle et qu’elle engage par conséquent des décisions exceptionnelles». Il faut signaler dans ce contexte que la période de confinement a vu l’augmentation de la consommation d'électricité et de gaz et l'accumulation des factures de nombre de clients.

A ce titre, le ministère de l'Energie a demandé à l’entreprise Sonelgaz d'étudier les différentes solutions envisageables pour que les factures en suspens soient réglées, assurant que «les solutions retenues seront en tout état de cause dans l'intérêt du citoyen». Il a tenu néanmoins à ajouter que «Sonelgaz est une entreprise économique qui doit percevoir les montants des factures de ses clients pour pouvoir préserver son équilibre financier, la décision sera prise en étudiant tous les aspects».

De nombreux consommateurs ont dénoncé des factures anormalement élevées. Les récentes factures de consommation d’électricité et de gaz, élaborées par les services de Sonelgaz sur la base d’une «estimation automatique» de la moyenne de consommation, n’ont pas été acceptées par une grande partie  des abonnés de l’entreprise.

Exaspérés par une situation qualifiée d’inédite, de nombreux clients n’ont pas manqué de solliciter les agences de Sonelgaz à travers tout le territoire national pour réclamer des explications. Filiale du groupe Sonelgaz, la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz avait annoncé, début juin, sa décision de recourir à l’estimation automatique de la consommation moyenne de l’électricité et du gaz, sans fournir de détail sur le mode de calcul.

Dans une précédente déclaration, Fatima Zahra Merzougui, chargée de la communication chez Sonelgaz, avait expliqué que pour éviter un cumul des redevances de consommation pour les abonnés, la société a recouru «à l’estimation automatique des niveaux de consommation de l’électricité, afin de garantir le respect du calendrier de facturation».

Il faut signaler que les problèmes de paiement sont expliqués par le fait que des milliers d’Algériens ont été contraints au chômage depuis plus de trois mois en raison du confinement sanitaire.

Add new comment