La 28ème session du Salon International du digital, de la communication et de la mobilité (Sicom) aura lieu du 4 au 8 Avril 2019 au niveau de la Safex (Alger).
Le Sicom est présenté comme le carrefour incontournable d’exposition, de démonstration et surtout de démocratisation de l’utilisation des TIC en Algérie, il a favorisé l’intégration des nouvelles technologies au sein des entreprises et dans la vie quotidienne de l’Algérien. Aujourd’hui, à l’heure du "tout numérique", la transformation digitale est une réalité et nécessité imposées à l’entreprise pour améliorer sa productivité. Aussi il devenait vital pour le Sicom de s’adapter aux nouveaux concepts technologiques tels que la numérisation, la digitalisation, les objets connectés, robotique, intelligence artificielle (AI) et la réalité virtuelle afin de rester ce lieu d’expression et de démocratisation des TIC en Algérie.
Cette transformation a été entreprise depuis quelques années déjà en faisant graduellement appel plus aux développeurs d’applications, aux entreprises innovantes dans les applicatifs des TIC négligeant même quelque peu le matériel informatique et bureautique, pour créer rapidement ce nouvel état d’esprit qui ferait du numérique et du digital l’outil idoine pour une entreprise innovante et prospère.
La numérisation des documents d’Etat-civil va permettre de faire l’économie de 2 milliards de dinars/an qui seront reversés au bénéfice des collectivités locales pour financer des projets à caractère socioéconomique. Il faut savoir que l’économie numérique permet d’économiser des sommes colossales dans les frais de papier et des déplacements inutiles. Des milliards de dinars sont gaspillés par la non-adoption de ce modèle numérique. Tahar Hadjar, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a avoué qu'en remettant un CD aux nouveaux bacheliers, au lieu de supports papier explicitant l'opération d'inscription, cela a permis au ministère d'économiser quelque 70 millions de dinars (7 milliards de centimes).
Aussi, pour la réalisation de ses objectifs d’innovation et son engagement à apporter toujours plus de nouveautés, le SICOM 2019 élargit le profil de participation à tous les secteurs d’activités (Informatique et TIC, Imprimerie et édition, Santé, Industrie, Communication, Médias, Téléphonie et Télécoms, Transports, Arts Graphiques, Éducation, Banques, Assurances, Écoles spécialisées et autres services de laboratoires etc…).
Le digital est désormais un allié incontournable pour développer son entreprise et s’adapter aux nouvelles évolutions de l’environnement. L’entreprise sera de plus en plus connectée, virtuelle et dématérialisée. Dans tous les secteurs, la transformation digitale est désormais un prérequis pour entreprendre à l’avenir : l’ERP, l’e-commerce, la mobilité, le cloud, la business intelligence. Ces nouvelles mutations sont encore négligées par beaucoup d’entreprises en Algérie. Pourtant, il devient pressant de s’y intégrer pour garantir la pérennité de son activité.
Add new comment